Connaître les handicaps cognitifs et les TSA (troubles du spectre autistique) - Réf: HT01
Objectif général
Comprendre le fonctionnement des personnes porteuses de handicaps cognitifs / TSA.
Objectif opérationnel
Savoir accompagner une personne porteuse de handicaps cognitifs / TSA dans la réussite de sa formation / son inclusion professionnelle.
Programme
• Description des styles cognitifs
• Définition des handicaps cognitifs / TSA, description clinique
• L’accompagnement
• Les adaptations pédagogiques et professionnelles en lien avec les particularités cognitives et sensorielles
• Les acteurs de l’accompagnement
• Les aides et ressources disponibles
Public & Prérequis
• Référents handicap, RRH, manageurs
• CIP
• CEP
• Responsables pédagogiques
• Chargés de relations entreprise
• Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Pédagogie
• Alternance d’apports théoriques et pratiques
• Échanges et études de cas
• Photolangages, jeux sérieux, productions graphiques et mises en situation
• Coconstruction de bonnes pratiques
• Questionnaires d’autopositionnement
Durée & Modalités
• Destinée à être réalisée en intra, la formation est construite sur mesure en fonction des besoins exprimés par le client
• Sa durée sera déterminée avec le client
Évaluation
• Fiche d’autoévaluation
• Rédaction de bonnes pratiques