Management pour les métiers du domicile
Le secteur des services à la personne est confronté à un effondrement des candidatures. Cela est notamment dû au fait que les pouvoirs publics n’encouragent pas le relèvement des tarifs. Les conditions de travail pâtissent de cette situation et le métier perd toute attractivité.
Les encadrants s’épuisent dans cette quête incessante des candidats et cela impacte également la relation aux usagers.
Accompagner les équipes d’encadrement des SAP
Quels leviers d’amélioration reste-t-il ?
A défaut de trouver de nouveaux candidats, il devient primordial de fidéliser les salariés en poste. Différentes actions peuvent être menées dans cet objectif :
- Un accompagnement des personnels administratifs pour améliorer la qualité de la relation aux usagers. En effet, une partie des salariés jette l’éponge face aux réactions inadaptées des usagers. Or, la personne qui décroche le téléphone au bureau et celle qui gère les imprévus jouent un rôle primordial dans la pacification de la relation.
- Un travail sur la circulation de l’information au sein de l’agence : les agences vivent régulièrement des réorganisations et voient également le turn-over de leurs personnels administratifs. Il peut s’avérer nécessaire de réunir ces équipes pour les aider à fluidifier et apaiser leurs échanges.
- La mise en place « d’auxiliaires-référentes » et leur formation pour bien accueillir les nouvelles recrues.
Quel point commun à toutes ces pistes ?
Travailler dans les services à la personne signifie entrer dans l’intimité de personnes en situation de vulnérabilité. Pour chaque salarié, au domicile ou au bureau, cela vient interroger son propre rapport à la dépendance. On interagit avec des mamans, des fils… Cela peut mettre en contact le collaborateur avec son propre vécu familial et le fragiliser dans sa relation aux usagers.
Afin de proposer tant aux usagers qu’à ses collègues une écoute active et tournée vers eux, il est nécessaire que le collaborateur interroge ses propres schémas. Cela lui permettra d’acquérir une posture professionnelle profitable à tous.
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Enquête de satisfaction
Enquête réalisée entre avril 2023 et mars 2024
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Atteinte des objectifs
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