Santé mentaleet troubles psychiques au travail

La loi a intégré les troubles psychiques en 2005, mais c'est avec la pandémie de COVID-19 que les enjeux de santé mentale ont été largement médiatisés. La crise économique et géopolitique qui s’en est suivi a accentué les impacts sur la santé mentale, notamment le lien entre conditions de travail et burn-out. Parallèlement, les formations en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) gagnent en popularité, atteignant un nombre croissant de citoyens et renforçant la sensibilisation et le soutien en matière de santé mentale.

Se former aux premiers secours en santé mentale
avion-hero-hp-vert-fonce-2

Côtoyer quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend !

Se former pour accompagner la santé mentale

Santé mentale, troubles psychiques : de quoi parle-t-on ?

Pour l’OMS, la santé mentale fait référence à un état de bien-être psychologique où une personne peut gérer les stress quotidiens, travailler de manière productive, et participer pleinement à la vie communautaire. Elle implique un équilibre émotionnel, cognitif et relationnel.
Différents facteurs peuvent venir perturber la santé mentale et faire émerger des troubles psychiques. En France, près de 20% de la population est affectée par des troubles mentaux, dont la dépression pour 10%, le trouble anxieux pour 15% ainsi que la consommation problématique d’alcool ou de drogues.
En cause, le COVID-19 qui a augmenté l’isolement social, l’incertitude économique et la peur de la maladie. On observe aussi un stress sociétal qui augmente avec la pression au travail toujours plus forte et les effets des crises géopolitiques. Mais il est aussi une cause plus positive, liée à une meilleure détection et une sensibilisation accrue aux questions de santé mentale qui mènent à une augmentation des diagnostics.

En quoi cela me concerne-t-il en tant que manager, formateur, citoyen... ?

Les troubles mentaux impactent profondément la qualité de vie des personnes concernées, affectant leur bien-être émotionnel, social et physique. Ils peuvent entraîner une tristesse persistante, des peurs ou un désespoir, réduisant la capacité à ressentir du plaisir. Les relations interpersonnelles et la participation à la vie sociale s'en ressentent, avec une souffrance souvent exacerbée par la stigmatisation. Au travail, la concentration et la performance peuvent chuter, menant parfois à l'incapacité de travailler. Les troubles mentaux augmentent aussi les risques de comportements délétères, affectant la santé physique. De plus, la prise de décisions et l'autonomie peuvent être compromises, rendant la vie quotidienne difficile. Enfin, le risque de suicide est plus élevé chez les personnes souffrant de ces troubles. Or, le soutien social contribue à atténuer ces effets et à améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Comment agir ?

Les troubles psychiques se manifestent de manière variée et demandent une adaptation fine à chacun de leurs signes. On ne gère pas de la même manière un symptôme dépressif qu’une crise de panique. C’est pourquoi il est essentiel de se former. En entreprise, apprendre à manager des personnes concernées permettra de réduire l’absentéisme et le turn-over en améliorant le bien-être des salariés. Comprendre les besoins d’une personne en souffrance psychique pourra réduire les risques de burn-out et augmenter la productivité. Enfin, en améliorant sa capacité de réponse aux obligations légales, l’entreprise renforcera sa marque employeur. En se formant au PSSM, les citoyens contribueront à la déstigmatisation des personnes porteuses de troubles psychiques et à la création d’un environnement plus inclusif pour tous. En face d’une personne manifestant des troubles mentaux, ils pourront l’accueillir et l’accompagner vers une prise en charge adaptée.

Les + de notre pédagogie

avion-section-gauche-vert-fonce

Comprendre la santé mentale pour mieux accueillir et manager

Formations disponibles
– Connaître la santé mentale et les troubles psychiques –

Cas clients

Étude de cas formations
Santé mentale et troubles psychiques

avion-section-haut-vert-fonce

Enquête réalisée entre avril 2023 et mars 2024

Enquête de satisfaction

information non disponible

Atteinte des objectifs

information non disponible

Taux de recommandations

Shopping Basket