Les structures d'aide aux demandeurs d'emploi et les acteurs de l'insertion doivent organiser des ateliers collectifs avec des publics potentiellement illettrés, allophones ou porteurs de handicaps invisibles. Pour les conseillers emploi, CIP et chargés de mission, la formation à la création et à l'animation d'ateliers est essentielle. Nos formations offrent des compétences pour construire des sessions interactives, favorisant l'apprentissage collaboratif et le soutien mutuel, répondant efficacement aux besoins des bénéficiaires.
Une pédagogie adaptée à des publics en difficulté d’insertion
En proposant des actions collectives, vous permettez à vos publics de sortir de l’isolement. Grâce au cadre que vous apprendrez à déployer, ils pourront expérimenter dans un contexte sécure un changement de posture et bénéficier du regard de leurs pairs. Le collectif offre également la possibilité du partage d’expériences. Ainsi, le transfert de connaissances ne repose plus sur le seul formateur car chaque apprenant dispose d’un savoir expérientiel qui peut être utile à ses pairs. Les activités que vous allez proposer amèneront vos publics à se découvrir des compétences qu’ils apprendront à valoriser face aux recruteurs. Dans nos formations, nous vous aidons à acquérir une pédagogie participative et interactive qui favorise la mise en mouvement des apprenants. Ainsi, vous serez en mesure d’accompagner vos publics vers l’autonomie et le développement de leur pouvoir d’agir.
Travailler avec des publics sur le champ de la recherche d’emploi nécessite de s’adapter à des personnes qui peuvent avoir un rapport douloureux à l’apprentissage. Vous êtes également confrontés à une grande hétérogénéité tant en matière de niveaux d’études que de compréhension de la langue parlée / écrite. Dans ce cadre, il est nécessaire de déployer des modalités d’apprentissage différentes et variées. Nous vous formons à une pédagogie expérientielle qui favorise la participation et permet un décalage favorable à l’acquisition / renforcement de compétences utiles pour rassurer un recruteur. Les outils que vous allez découvrir développent les capacités des apprenants à communiquer, résoudre des problèmes, contribuer au collectif. Pour vous aider à vous approprier cette approche, notre pédagogie passe elle aussi par l’expérimentation, des temps de métacognition et des échanges de pratiques.
Déployer une pédagogie expérientielle qui mène les apprenants à la découverte de leur pouvoir d’agir demande un apprentissage. En effet, votre communication joue un rôle clé dans la création d’un climat de confiance essentiel à des échanges constructifs et bienveillants. Quand chaque interaction favorise un environnement où les participants se sentent écoutés et respectés, cela facilite leur engagement et leur ouverture. Au-delà des exercices pratiques que nous proposons dans nos formations, nous demandons à nos formateurs d’incarner ces principes dans leur propre pratique. Ils doivent non seulement transmettre des compétences, mais aussi vivre et démontrer les valeurs de confiance et de soutien qui sous-tendent notre approche. Cette cohérence entre les méthodes enseignées et leur application permet aux formateurs de vous faire vivre cette pédagogie. En adoptant à votre tour cette approche, vous favoriserez l’implication des apprenants dans leur propre processus de découverte et d’autonomisation, renforçant ainsi leur capacité à agir de manière proactive et efficace.
Outiller les CIP pour construire des ateliers fédérateurs
Cas clients
Enquête réalisée entre avril 2023 et mars 2024
information non disponible
Atteinte des objectifs
information non disponible
Taux de recommandations
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
ACTIONS DE FORMATION