CIP : Animer des ateliers collectifs
Longtemps tournées vers le suivi individuel, les structures d’aide aux demandeurs d’emploi et les acteurs de l’insertion / IAE sont incités de façon croissante à mettre en place des ateliers collectifs. Qu’il s’agisse des chargés de mission, des « référents de parcours » ou des CIP (conseillers en insertion professionnelle), ces salariés ne disposent pas toujours des compétences nécessaires soit pour animer du collectif, soit pour le faire avec des publics parfois illettrés ou peu francophones et allocataires sociaux (RSA, ASS, moins souvent ARE… ).
SE FORMER pour créer et animer des ateliers collectifs
Créer des ateliers collectifs, pour quoi faire ?
Souvent issue d’une logique budgétaire, l’idée de proposer du collectif à des personnes en recherche d’emploi ou en élaboration de projet professionnel permet de leur faire vivre une expérience vicariante. Pendant le temps d’un atelier, les participants vont être au contact d’autres parcours de vie. Ils vont entendre le récit des mouvements que d’autres ont tentés. Cela va leur permettre d’éprouver d’autres choix et de se nourrir de l’expérience de leurs collègues.
L’atelier permet aussi de déployer des mises en situation susceptibles de provoquer des pas de côté. Et parfois, c’est le groupe qui va amener un participant à effectuer un changement que le CIP n’avait pas réussi à impulser.
Construire un atelier collectif à l’aide de l’approche expérientielle
Pour obtenir de tels résultats, l’atelier collectif se doit d’adopter une approche participative. Il ne s’agit pas pour l’animateur de transmettre un savoir mais d’aider les participants à identifier chez eux ce qu’ils font déjà et ce qu’ils pourraient faire différemment ou renforcer. Pour cela, l’animateur peut s’appuyer sur de nombreux outils tels que les photolangages, les jeux de rôle, le dessin, les autopositionnements… L’important alors pour les participants ne sera pas de « réussir la consigne » mais bien d’identifier et de partager ce que l’exercice leur aura fait vivre et les liens qu’ils peuvent tisser avec leur vécu professionnel.
La posture de formateur
Travailler avec les publics éloignés de l’emploi implique de prendre en compte une grande diversité de personnes, que ce soit en termes de genre, d’âge, de niveau d’études, de parcours professionnel, de maîtrise du français oral / écrit, de capacités physiques ou cognitives. Le salarié devenu formateur doit pouvoir déployer une pédagogie qui prenne en compte les spécificités de chacun tout en permettant au groupe d’atteindre l’objectif promis par l’atelier. Cela implique pour lui d’explorer son propre rapport à l’apprentissage et aux critères de réussite.
Notre pédagogie
Nos formateurs vont faire vivre aux apprenants des allers-retours entre apports théoriques et mise en pratique. Les apprenants vont pouvoir s’approprier des outils développés par nos soins pour des publics hétérogènes. Ils expérimenteront également la pratique du débriefing à travers la métacommunication assurée de façon permanente par nos formateurs.
PF03 - L'argent dans la relation d'accompagnement
Intitulé de la formation | L’argent dans la relation d’accompagnement |
Objectifs | être capable de : - Repérer les différents aspects de l’argent dans l’accompagnement et plus particulièrement sa place dans l’échange social - Identifier ses propres représentations et celles de ses interlocuteurs quant aux questions liées à l'argent - Analyser son propre rapport à l'argent et son impact dans le rapport aux autres - Situer l'allocation (PACEA, CEJ) dans un consensus de droits et devoirs réciproques entre les jeunes et la structure - Consolider la posture professionnelle liée aux questions financières - Comprendre les enjeux actuels pour le secteur des Missions locales - Mettre en œuvre et valoriser les compétences acquises durant la formation |
Contenu | - Exploration des représentations culturelles et générationnelles - Décryptage de son rapport personnel à l’argent / déminage - Acquisition d’une posture assertive pour aborder ce sujet avec le jeune - Coconstruction d’outils pour parler budget avec les jeunes - Compréhension du cadre et des enjeux des jeunes - Echanges de bonnes pratiques avec le formateur et les collègues - Situer sa pratique professionnelle sur ce sujet dans le cadre des enjeux actuels des Missions locales |
Public | Tout public |
Durée | 14h / 2 jours consécutifs |
Nb de participants | 12 à 14 participants |
Modalités pédagogiques | présentiel / distanciel |
Évaluation de la formation | coconstruction d’outil, plan d’action individuel |
Pré-requis | aucun |
Dates | à déterminer entre le 15 janvier et le 14 décembre 2024, hors vacances scolaires |
Lieu(x) | Lyon, Clermont-Ferrand, arc alpin |
Formations disponibles CIP - Animer du collectif
Enquête de satisfaction
Enquête réalisée entre avril 2023 et mars 2024
information non disponible
Atteinte des objectifs
information non disponible
Taux de recommandations