CIP : Animer des ateliers collectifs

Longtemps tournées vers le suivi individuel, les structures d’aide aux demandeurs d’emploi et les acteurs de l’insertion / IAE sont incités de façon croissante à mettre en place des ateliers collectifs. Qu’il s’agisse des chargés de mission, des « référents de parcours » ou des CIP (conseillers en insertion professionnelle), ces salariés ne disposent pas toujours des compétences nécessaires soit pour animer du collectif, soit pour le faire avec des publics parfois illettrés ou peu francophones et allocataires sociaux (RSA, ASS, moins souvent ARE… ).

Formations CIP

SE FORMER pour créer et animer des ateliers collectifs

Une pédagogie adaptée à des publics en difficulté d’insertion

Souvent issue d’une logique budgétaire, l’idée de proposer du collectif à des personnes en recherche d’emploi ou en élaboration de projet professionnel permet de leur faire vivre une expérience vicariante. Pendant le temps d’un atelier, les participants vont être au contact d’autres parcours de vie. Ils vont entendre le récit des mouvements que d’autres ont tentés. Cela va leur permettre d’éprouver d’autres choix et de se nourrir de l’expérience de leurs collègues.

L’atelier permet aussi de déployer des mises en situation susceptibles de provoquer des pas de côté. Et parfois, c’est le groupe qui va amener un participant à effectuer un changement que le CIP n’avait pas réussi à impulser.

Pour obtenir de tels résultats, l’atelier collectif se doit d’adopter une approche participative. Il ne s’agit pas pour l’animateur de transmettre un savoir mais d’aider les participants à identifier chez eux ce qu’ils font déjà et ce qu’ils pourraient faire différemment ou renforcer. Pour cela, l’animateur peut s’appuyer sur de nombreux outils tels que les photolangages, les jeux de rôle, le dessin, les autopositionnements… L’important alors pour les participants ne sera pas de « réussir la consigne » mais bien d’identifier et de partager ce que l’exercice leur aura fait vivre et les liens qu’ils peuvent tisser avec leur vécu professionnel.

Travailler avec les publics éloignés de l’emploi implique de prendre en compte une grande diversité de personnes, que ce soit en termes de genre, d’âge, de niveau d’études, de parcours professionnel, de maîtrise du français oral / écrit, de capacités physiques ou cognitives. Le salarié devenu formateur doit pouvoir déployer une pédagogie qui prenne en compte les spécificités de chacun tout en permettant au groupe d’atteindre l’objectif promis par l’atelier. Cela implique pour lui d’explorer son propre rapport à l’apprentissage et aux critères de réussite.

Nos formateurs vont faire vivre aux apprenants des allers-retours entre apports théoriques et mise en pratique. Les apprenants vont pouvoir s’approprier des outils développés par nos soins pour des publics hétérogènes. Ils expérimenteront également la pratique du débriefing à travers la métacommunication assurée de façon permanente par nos formateurs.

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Des formations CIP pour gagner en assertivité et en sérénité