Tisser des partenariats

Le secteur de l’insertion, les ESAT et le monde de l’entreprise partagent une même préoccupation : apprendre à communiquer ensemble pour favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi à l’échelle d’un territoire. Pour cela, ils doivent apprendre la langue de leurs voisins et identifier leurs objectifs afin de nouer une relation profitable pour tous.

partenariats

Transmettre les clés d’un partenariat fructueux

Construire une stratégie de partenariat

Tel est l'objectif du secteur de l’insertion et des ESAT.

Les acteurs de l’IAE (insertion par l’activité économique) ont comme mission de ramener vers l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée. De leur côté, les ESAT doivent désormais accompagner leurs travailleurs en situation de handicap vers l’inclusion en milieu ordinaire.

Les uns comme les autres utilisent comme support une activité commercialisable telle que l’entretien de locaux ou d’espaces verts, les services à la personne, la réalisation de petites séries en atelier, le conditionnement, la restauration collective…

Pour atteindre leur objectif, ces structures doivent apprendre à communiquer avec les employeurs du « milieu ordinaire » pour faire connaître leur offre. Dans ce cadre, il leur faut s’approprier la culture du monde de l’entreprise pour avancer des arguments qui feront mouche.

De nombreux employeurs se posent la question d’aller chercher de la main d’œuvre du côté des ESAT et du secteur de l’IAE. Certains le font car ils manquent de candidats et des structures forment des travailleurs à leurs métiers. Pour d’autres, cela permet d’afficher un respect de leurs valeurs :
- Des employeurs qui ont opté pour le statut d’entreprise à mission
- Des organismes inscrits dans le champ de l’ESS (économie sociale et solidaire)
- Des dirigeants qui ont engagé leur entreprise dans un processus de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) voire une labélisation type ISO 26000

Pour ces employeurs, 3 enjeux émergent :
- Identifier sur leur bassin les structures utiles pour eux et créer un réseau
- Formaliser leur besoin pour le rendre compréhensible à ces structures
- Adapter leurs modes de recrutement pour évaluer des profils atypiques

Plusieurs de nos formateurs étant également des recruteurs ou d’anciens DRH, ils pratiquent les allers-retours entre ces 2 postures. De plus, nos autres métiers nous amènent à effectuer des suivis en entreprise et à identifier les besoins de communication. Enfin, les formateurs peuvent également s’appuyer sur l’expérience acquise par la dirigeante de SONKEI RH quand elle dirigeait une agence d’aide à domicile.

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S’approprier les outils de la démarche commerciale pour créer un réseau de partenaires