Connaître l'autisme

Ces dernières années, on voit de plus en plus de personnes autistes suivre une scolarité « normale » ou chercher un emploi en « milieu ordinaire ». Cela est dû au travail des familles qui infuse dans la société française une connaissance croissante des troubles du spectre autistique (TSA). Grâce à elles et aux adultes autistes qui témoignent à travers des blogs et des chaînes youtube, le nombre de jeunes et d’adultes diagnostiqués augmente de façon exponentielle.

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intervenir au service des équipes pédagogiques, des managers et des personnes autistes

Accompagner la réussite professionnelle des personnes autistes grâce à la formation de leur entourage

Cela ne va pas sans difficulté pour les équipes pédagogiques et les managers qui accueillent ces publics car chaque personne autiste va manifester son TSA d’une manière qui lui sera spécifique. En effet, l’histoire familiale et scolaire d’un individu, son accès plus ou moins réussi au langage, le support que va lui apporter ou non son entourage vont former un écosystème qui sera forcément différent de celui de son voisin. D’une personne autiste à une autre, les besoins et les capacités ne seront pas les mêmes. Cela demande par conséquent à son entourage scolaire ou professionnel de prendre en compte ses spécificités. Aucune règle générale ne peut s’appliquer à un apprenant ou un collaborateur autiste.

A l’inverse, beaucoup de personnes autistes sont en mesure de s’adapter rapidement dès lors que l’on prend le temps de les accueillir dans leurs spécificités. En effet, elles pratiquent l’adaptation et le « caméléonisme » depuis leur plus tendre enfance. Elles disposent donc de formidables ressources d’apprentissage des comportements attendus. Tout ce dont elles ont besoin, c’est qu’on leur donne les clés, dans le respect de leur rythme et de leur mode d’acquisition des connaissances.

On parle de « milieu ordinaire » par opposition avec le monde des ateliers protégés et des IME (Instituts médico-éducatifs). Du côté éducatif, le « milieu ordinaire » est composé des écoles d’enseignement supérieur ainsi que des CFA. Du côté professionnel, il s’agit de l’ensemble des entreprises « classiques », institutions et associations qui emploient des personnes avec ou sans RQTH.

Chez SONKEI RH, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des personnes autistes vers et dans l’emploi. De ce fait, nous intervenons auprès d’adolescents et d’adultes « aptes à travailler en milieu ordinaire ». Nous le faisons aussi bien en individuel qu’en collectif et notre intervention peut se situer à différents niveaux :

- En amont avec la découverte des codes de l’entreprise et les habiletés sociales correspondantes
- Dans le cadre de la recherche d’emploi
- Dans la réussite de l’inclusion

Le terme couramment utilisé pour désigner ces actions est « jobcoaching ».

Les formations que nous proposons comportent une partie « apports historiques et théoriques » qui permet de poser des définitions. Dès ce niveau, nous apportons beaucoup d’exemples vécus pour nourrir la réflexion. Mais l’essentiel de notre richesse va résider dans le travail à partir de cas pratiques.

- Pour une formation d’enseignants en intra, le formateur va s’appuyer sur le vécu de l’équipe et l’aider à réfléchir, quand c’est possible, à des actions à déployer à travers l’exemple d’un élève connu de tous
- Dans le cas d’une équipe qui intègre un collaborateur porteur de TSA, il sera proposé une formation-action intégrant ce nouveau collègue pour permettre d’élaborer ensemble des modes collaboratifs utiles à tous